Une aventure familiale

L'histoire a commencé il y a plus de 100 ans maintenant, au début du XXème siècle. Nous représentons les quatrième et cinquième générations.

Le vignoble des Cévennes est situé dans le département du Gard au sud de la France dans la région Occitanie, aux portes du parc national des Cévennes.
Entre les vallées du Gardon et du Vidourle, dans un pays de garrigues, le vignoble de Saint Jean de Serres se trouve à la jonction du Languedoc et de la vallée du Rhône.
Sur les sols argilo-calcaires des coteaux du piémont cévenol, les cépages traditionnels méditerranéens (carignan, grenache, cinsault) côtoient les implantations plus récentes de cépages de renommée internationale tels que merlot, cabernet-sauvignon et syrah en rouge et chardonnay, sauvignon et viognier en blanc.
L’élaboration de nos vins, à partir de raisins récoltés sur quelques parcelles sélectionnées, exalte les qualités intrinsèques de notre terroir grâce à des méthodes innovantes alliant rigueur et inspiration pour proposer des vins surprenants et variés.

Notre famille est installée sur ces terres depuis un siècle durant lequel, à travers une histoire pleine de rebondissements, elle n’a cessé de cultiver la vigne avec passion.
L’année 2017 fut celle du renouvellement avec le retour au domaine des 4ème et 5ème générations dont les parcours divers, notamment dans l’informatique, le monde du spectacle et l’artisanat ont alimenté la créativité.
Nous avons repris avec fierté le flambeau transmis par nos ancêtres et par tous les vignerons qui nous ont précédés sur ce territoire, et la rencontre avec Anabelle et Sébastien, un couple de passionnés installé depuis une dizaine d’années, nous a permis de constituer une équipe atypique et contrastée.
Ces caractéristiques se retrouvent dans les vins du domaine de la Vaillère déjà distingués et primés à plusieurs reprises.

L’amélioration de la qualité est le plus grand défi que les vignerons de notre territoire ont eu à relever durant les dernières décennies grâce à leur travail ininterrompu, et portés par leur attachement à ce terroir exceptionnel.
Au-delà de ce légitime engagement pour une qualité toujours améliorée, vient maintenant s’ajouter le défi du respect de l’environnement. Les vignerons de ce territoire l’ont bien compris et la plupart pratiquent déjà une agriculture raisonnée, en cave coopérative comme en cave particulière, et déploient tous les efforts pour que les normes et objectifs établis et fixés au niveau européen et national soit respectés, atteints et dépassés.
Dans ce contexte dynamique, nous sommes engagés dans une démarche de réduction, étape par étape, des intrants phytosanitaires pour que le plaisir de consommer s’accompagne de la satisfaction d’un impact minimal sur notre santé et notre environnement.
Que la vendange soit mécanique (de nuit) pour les raisins blancs, ou manuelle pour les rouges, les grains de raisin, après égrappage, sont acheminés et stockés dans des conditions optimales.
De la récolte à la vinification et l’élevage, l’hygiène et le contrôle de l’environnement de manipulation des raisins puis des jus et des vins nous permettent de limiter voire de supprimer les apports en sulfites.
Depuis bientôt quatre campagnes, c’est avec passion que tous les membres de notre Tribu travaillent à accélérer cette mutation et à faire progresser et connaître les vins du domaine de la Vaillère.

Copyright © 2021 Domaine de la Vaillère / SAS Dumaco • Mentions légalesL'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.